Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sites préférés

hit counter  Powered by Technorati

Recherche

Bienvenue

Un Sénégalais vivant en France met en ligne ce que lui inspirent le Sénégal, l'Afrique, la France et le monde d'aujourd'hui. Ces pages se veulent aussi un lieu d'information sur tout ce qui touche de près ou de loin l'Afrique et les Africains. En bien. En moins bien !

Soyez les bienvenus dans cet espace d'échanges libres que j'espère bénéfiques pour le Sénégal et l'Afrique toute entière. Merci d'avance de votre participation.
Bonne lecture !

 

Archives

25 juillet 2005 1 25 /07 /juillet /2005 23:00

Dans l’article que j’ai consacrée, hier, à la grave crise politique que vit le Sénégal, je terminais par un appel à toutes les personnalités de bonne volonté, d’où qu’elles viennent, pour trouver une solution entre les « belligérants » avant qu’il ne soit trop tard. Car ma crainte est de voir des scenarii à l’ivoirienne ou à la soudanaise se produire. N’oublions pas que dans ces pays, les problèmes ont commencé avec des leaders politiques en rivalités au point de vouloir s’éliminer les uns les autres. Physiquement !

J’ai été heureux de lire ce matin, sur walf.sn, « l’appel à la raison » de monsieur Masokhna Kane. Il pense, lui aussi, qu’il est important au nom du patriotisme et de l’intérêt national de « calmer le jeu en acceptant d'impliquer des médiateurs capables d'aider à trouver des solutions politiques et judiciaires apaisées ». Nous sommes donc quelques-uns à penser que les positions belliqueuses ne sont pas les plus indiquées à l’heure actuelle ! Et c’est tant mieux.

Je répète : qu’importe la couleur politique ou l’étiquette dont peuvent se réclamer ses personnalités. Ce qui nous importe, c’est leur capacité à arrêter cette folie que le pds a déclenchée en interne. Le risque est grand de voir le problème sortir du cadre du pds et dresser les Sénégalais les uns contre les autres. Faisons en sorte que cela n’arrive pas. Trouvons une sortie de crise honorable pour tout le monde. Il sera toujours temps de se combattre politiquement (et seulement politiquement !) après le retour à un minimum de sérénité. Dans l’intérêt de notre cher Sénégal.

Partager cet article
Repost0

commentaires